Édito

Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, nul n’est indifférent au sort des populations et à l’avenir de la culture ukrainienne. La date de ce numéro est très symbolique car le 24 août c’est l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, proclamée il y a 31 ans.

Être solidaire avec l’Ukraine signifie être humain indépendamment de ses origines et sa nationalité. Ce numéro est le fruit d’un énorme travail de la part de l’équipe des rédacteurs d’Argument avec les artistes ukrainiens que nous avons sollicités. Les artistes ont donné des entretiens parfois sous les sirènes ou dans des bunkers, eux qui protègent leur pays souvent les armes à la main.

Le sommaire de ce numéro hors-série regroupe des artistes reconnus et célèbres comme de nouveaux et jeunes talents ; des artistes restés en Ukraine, comme d’autres qui ont fui les bombardements ; qui parlent russe ou ukrainien ; qui sont nés en URSS ou en Ukraine indépendante. Aujourd’hui, les artistes ukrainiens défendent avec leurs concitoyens la démocratie.

La culture ukrainienne est assez unique et très riche. Nous avons choisi de montrer sa diversité et son originalité en ouvrant nos pages à des artistes de plusieurs générations, aux styles très variés et qui témoignent de différentes traditions ukrainiennes. Il y avait urgence ! Urgence de donner à voir et de témoigner de la vitalité de l’art et de la culture ukrainienne.

Ce numéro hors-série est pour la Paix, pour la liberté et pour la démocratie partout dans le monde. Nous espérons qu’il vous plaira de le lire !

Alexandra Oza, rédactrice en chef

 

Visuel : Maria OZ, War, digital art, 2022

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Pinterest
Instagram
Cookie Consent with Real Cookie Banner