ARGUMENT

ARGUMENT reprend dans son hors-série « Les artistes russes contre la guerre » l’intégralité de la lettre de Sasha Skochilenko, écrite pour les lecteurs de la revue ARGUMENT depuis sa prison juste avant son jugement et sa condamnation à 7 ans de prison ( Amnesty International ).

ARGUMENT
REVUE ARTISTIQUE ET LITTERAIRE
LE MAGAZINE D’ART QUI DONNE LA PAROLE AUX ARTISTES
.

Biarritz, le 20 novembre 2023. 

La revue Argument présente un deuxième numéro spécial contre la guerre en Ukraine. Le premier numéro, publié en août 2022, rendait hommage aux artistes ukrainiens qui soutenaient les efforts de leur pays contre la guerre d’agression de la Russie. Le second numéro donne la parole aux dissidents russes, aux artistes anti-guerre qui osent protester ouvertement contre l’horrible invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce faisant, ils apportent leur soutien au peuple ukrainien.

Presque tous ces artistes dissidents ont été contraints de quitter leur pays ; certains sont cependant restés et n’exposent leurs œuvres anti-guerre que dans la clandestinité, comme à l’époque de l’URSS. Ils n’ont pas renoncé à leur idée d’éveiller le cœur des Russes, de les aider à comprendre la réalité et à se débarrasser de la peur.

Ces artistes russes s’opposent et s’exposent au régime du dictateur Poutine et sont les premiers à être capturés par sa machine répressive.

Ce régime criminel a emprisonné l’une de nos héroïnes, Sasha Skochilenko. Elle a eu le courage de mener une action anti-guerre et depuis avril 2022, elle passe ses journées dans une prison russe. Nous tenons à la remercier d’avoir accepté, malgré tous les risques, d’écrire un article pour le magazine Argument. Ce texte nous est précieux et a été envoyé secrètement à notre rédaction. Vous le trouverez soigneusement traduit en français et en anglais et publié dans son intégralité, sans la moindre modification. Nous avons consacré la couverture de ce numéro spécial à l’un des dessins qu’elle a réalisés depuis sa cellule de prison.

Toute notre équipe tient à remercier tous les artistes, en Russie et à l’étranger, qui ont accepté sans hésiter de participer à ce numéro et nous ont dit “oui”, malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils se trouvent actuellement.

Ceux qui ont décidé de s’expatrier ont choisi d’abandonner leurs maisons, leurs proches, leurs ateliers et leurs œuvres ; ils ont réduit leurs valeurs matérielles à la taille d’un simple sac à dos, parce qu’à l’intérieur il y avait suffisamment de place pour la liberté d’expression et la compassion pour le peuple ukrainien.

Savions-nous, dès le début de la rédaction de ce numéro, que nous n’écririons pas des interviews, mais des confessions ; pas un magazine d’art, mais un almanach de destins humains courageux ?

Nous sommes convaincus que les voix de tous ces auteurs et artistes méritent d’être entendues, car le moment est venu d’apporter tout notre soutien à chaque étincelle qui s’allume dans l’obscurité.

Nous sommes une équipe de bénévoles et nous avons besoin du soutien des médias et du public pour faire connaître notre revue, les artistes et leurs histoires. Nous apprécions grandement tout le soutien que vous apportez à l’équipe d’Argument !

FRANÇOIS BEAUXIS-AUSSALET 

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION DE LA REVUE ARGUMENT 
REDACTION@REVUE-ARGUMENT.FR

Le texte intégral de la lettre de Sacha Skochilenko est reproduit dans l’édition du numéro spécial d’ARGUMENT “Les artistes russes contre la guerre“. Pour se procurer la revue et les articles sur les neuf autres artistes anti-guerre suivre ce lien : https://revue-argument.fr/commandes

#skochilenko #skotchilenko

Categories: Uncategorized

Consent Management Platform by Real Cookie Banner