ARGUMENT

Cinémas possibles

Published by Audrey Boon on

Le cinéma ne se résume plus à la grande salle obscure — le lieu existe encore, majestueux, et les films y trouvent toujours leurs spectateurs — mais il se ramifie, étend son influence, se rapproche des spectateurs pour entrer dans leur intimité.

Ces spectateurs restent unis par le goût des histoires.

On regarde aujourd’hui un film sur son téléphone, un ordinateur, un téléviseur ou un rétroprojecteur.

Peu importe la taille de l’écran : l’histoire conserve sa puissance. Elle touche, bouleverse, et parfois le lien intime qu’elle crée entre le spectateur prend une autre dimension. La valeur visuelle et narrative est cinéma, mais elle se déverse dans une multiplicité de médiums.

Du point de vue des créateurs, ces nouveaux accès sont des nouveaux moyens d’expression proposés permettant aussi de faire évoluer le rapport entretenu avec les anciens moyens à leur disposition. Et, la zone d’incertitude provoquée par la redéfinition de l’industrie permet de laisser place à de la magie.

Ce cinéma multiple est une bonne nouvelle, il favorise l’expression d’idées originales, parfois en avance, parfois brûlantes d’actualités. Les jeunes auteurs trouvent les moyens de s’exprimer plus librement.

L’industrie quant à elle doit aussi se mettre à la page pour survivre, dans son mode de fonctionnement comme dans l’expression qu’elle permet. Le cercle vertueux est engagé.

Et puis, le cinéma trouve sa force dans l’énergie de ceux qui le fabriquent. Inconscients, précaires, passionnés, les risques pris sont démesurés et n’ont que pour seul but d’inventer des images capables de transcender le réel. La beauté du geste cinéma se trouve dans cette tension.

Le cinéma, en art total, galvanise ses artisans : réalisateurs, techniciens, comédiens. Tous sculptent des chemins improbables, dressent des architectures d’émotions, et finissent par atteindre les spectateurs les plus réfractaires à la beauté.

Nous avons le plaisir de vous présenter, dans l’ordre d’apparition, les travaux et les réflexions de neuf cinéastes de cette nouvelle génération :

Gala Hernández
Émilie Brisavoine
Just Philippot
Anais Volpe
Louise Condemi
Louis Farge
Marie Rosselet Ruiz
Naomi Pacifique
Zacharias Mavroeidis


Dans ce recueil d’entretiens, on retrouve la diversité de ces cinémas possibles, liés par une passion brûlante et un désir d’innover — car un film devient cinéma dès lors que le désir de cinéma irrigue celui qui le fait.

Je vous en souhaite bonne lecture !

Alexandre Ortiz Hervias
Rédacteur en chef

www.revue-argument.fr
François Beauxis-Aussalet

Commander et s’abonner :
Edition digitale en français
https://www.scopalto.com/revue/argument
Edition digitale en anglais
https://www.scopalto.com/revue/argument_en
Edition digitale en espagnol
https://www.scopalto.com/revue/argumento
Edition digitale en italien
https://www.scopalto.com/revue/argomento

Consent Management Platform by Real Cookie Banner